Pommier

Public / Rénovation (patrimoine)

Grand-Saconnex, GE

1er rang / 1er prix

2014 - 2019

Ville du Grand-Saconnex, Service Technique

En collaboration avec Nazario Branca Architecte

Création d’une «Maison de la Famille» et d’un théâtre d’une centaine de places.

 

Le projet propose la rénovation et la mise en valeur de la Ferme du Pommier inscrite au Patrimoine, la construction d’un théâtre d’une centaine de places dans un volume indépendant et le réaménagement du jardin. Les deux bâtiments composent un ensemble articulé autour d’une cour centrale, espace de rencontre dans le parc, et une cour de service sur rue.

 

Dans l’intention de conserver au maximum la substance patrimoniale et l’esprit des lieux, le programme de la Ferme Pommier, regroupant des activités de garderie, locaux pour jeunes, atelier de poterie et locaux d’activités pour les associations, a été organisé à l’intérieur de l’ancienne ferme de manière à réduire au minimum les interventions sur le bâti.

 

L’entrée principale a été traitée comme un espace de distribution traversant, reliant la cour d’accès au site avec l’espace de rencontre extérieur côté jardin.

 

La dernière travée, abritant anciennement la grange, a été démolie et reconstruite selon son volume d’origine.

Le théâtre est un volume indépendant positionné parallèlement à la ferme et délimitant la cour centrale. Il est construit entièrement en bois sur un sous-sol le reliant à la ferme, formant un socle en béton. Le volume supérieur en bois est composé de 3 parties : le foyer, la salle de spectacle et l'arrière-scène avec les loges.

L'accès au théâtre se fait depuis la cour centrale. Le foyer d'entrée est un espace sur toute la hauteur et largeur du bâtiment dont la verticalité est accentuée par sa faible profondeur.

Le théâtre se veut un outil de travail performant, offrant un espace scénique contemporain, efficace, simple et convivial.

 

Le bois, matériau principal pour la structure, les façades du théâtre et les parties rénovées de la ferme, s’accorde à la volonté de conserver le caractère et l’identité de cet ancien site agricole.

Les bâtiments tendent vers le standard Minergie Eco.

Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
Ferme Pommier
pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier
Pommier

Adresse: chemin du Pommier 7, 1218 Grand-Saconnex

Maître d'ouvrage: Ville du Grand-Saconnex

Mandataires: Architecte Andrea Calanchini, architectes, en collaboration avec Nazario Branca Architecte / Ingénieur Civil ESM Ingénierie SA / Ingénieur CVS I-Project SA / Ingénieur E et sécurité MDEngineering SA / Ingénieur acousticien Décibel Acoustique SA / Ecobiologiste LeBird Sàrl / Géomètre Christian Haller SA / Consultant techniques de scène Jean-Philippe Monteiro / Consultant architecte paysagiste Gilbert Henchoz paysagistes associés SA / Graphiste Atelier BLVDR Silvia Francia / Economiste IEC SA

Team architectes: Camille Couvez, Rune Frandsen, Nuria Greub, Andrea Calanchini

Entreprises: Défrichage Les Artisans des arbres / Désamiantage Ami SA / Gestion des déchets Transvoirie SA / Maçonnerie Implenia SA / Echafaudage Echami SA / Construction bois Duret SA + Casaï SA / Travaux en pierre Baerlocher SA / Fenêtres et portes ext. Barro & Cie SA / Couverture Ferblanterie Hanhart SA / Etanchéité Geneux Dancet SA / Crépissage DC Santos SA / Electricité Swisspro SA / Inst. photovoltaïque Solstis / Chauffage Mino SA / Ventilation Thiébaud et Perritaz SA / Sanitaire Curioz SA / Isolation CVS Werner Isolation SA / Fermetures coupe-feu Firesystem / Ascenseur Schindler SA / Serrurerie Chabry Charles et Fils SA / Serrurerie Metalloïd / Menuiserie André SA / Chapes Laik SA / Plâtrerie Peinture Michel Cona SA / Carrelage Bagattini SA / Sol en bois Reichenbach SA / Sol minéral Helfer SA / Machinerie et entourages BC Caire / Equipement scénique TMS / Enrobés Scrasa SA / Jardinage Joseph Menu SA / Lettrage Atelier Richard

Phases: Concours 2014 (1er prix), Projet 2015-16, Réalisation 2017-2019

Données:

Parcelle 3978 m2 / SB 684 m2 / Surface de plancher 2136 m2 / volume bâti 8152 m3

Coûts: CHF 12’400’000.- TTC

Photos: Daniela & Tonatiuh


Medias:

. Rapport du jury - Extrait

. "La Ferme du Pommier restaurée en une future Maison de la famille", Tout l'immobilier, 13.10.2014

. "Ferme du Pommier", GSinformations, 07.2017

. "Projets commun pour la Ferme du Pommier", GSinformations, 10.2017

. "Ferme Pommier", GSinformations, 08.2018

. "Des nouvelles de la FErme Pommier...", GSinformations, 09.2019

© Calanchini Greub Architectes